Lorsque l’automne arrive, il est temps de nettoyer le foyer et d’inspecter la cheminée. Si ce n’est pas déjà fait, c’est également le moment de faire votre réserve de bois de chauffage pour l’hiver qui prendra bientôt place. Prenez quelques minutes pour évaluer combien de bois de l’année précédente qu’il vous reste afin de décider quelle quantité vous devrez acheter. Si vous êtes comme la plupart des gens au sein de la population, il y a de bonnes chances que vous possédiez peu de connaissance pour choisir avec soin votre bois de chauffage. C’est pourquoi dans cet article nous allons vous donner quelques trucs pour vous aider dans ce domaine.  

Plus le bois est sec mieux c’est 

Plus votre bois est sec mieux c’est. Il s’agit de la règle la plus importante à respecter. Le bois humide est chargée d’eau et ne brûle pas correctement. L’énergie produite par le feu devra d’abord dissiper l’humidité avant de dégager de la chaleur. Ceci représente un grand gaspillage d’énergie. De plus, la combustion du bois humide produit une grande quantité de créosote. L’accumulation de créosote dans la cheminée réduit l’efficacité de votre système de chauffage en plus d’augmenter les chances d’avoir un feu de cheminée et de polluer davantage que la combustion du bois sec. 

bois chaufage sec

Comment choisir son bois de chauffage 

Lorsque viens le temps d’acheter votre bois de chauffage, il y a quelques règles à suivre afin de vous assurer de vous procurer un produit de qualité. En voici quelques-unes:  

– Recherchez du bois donc l’extrémité est grisâtre. Cela signifie que le bois est plus vieux donc en général plus sec. 

– Frappez quelques bûches ensemble. Si ça sonne creux, c’est un bon signe.  

-Observez les extrémités des bûches. Si elles sont fendues, cela signifie qu’il est sec. 

– Choisissez les morceaux dont l’écorce est manquante ou qui s’arrachent. L’écorce a besoin d’humidité pour adhérer au bois. 

-Demander à votre fournisseur à quel moment le bois a été abattu. Il est préférable d’acheter du bois qui a été abattu durant l’hiver et donc l’abattage a eu lieu au moins 6 mois auparavant.  

-Choisissez des essences de bois dur tel que le chêne, le cerisier, l’érable et le frêne car les essences de bois dur produisent plus de chaleur que le bois mou.  

Entreposer le bois correctement 

Assurez-vous que l’endroit où vous allez entreposer votre bois de chauffage est un endroit où l’air peut circuler librement. Si le bois est cordé à l’extérieur, recouvrez seulement le dessus de la corde afin que l’humidité puisse s’échapper sur les côtés. 

Assurez-vous qu’on va bien livré la quantité inscrite sur votre facture 

Le bois de chauffage vendu par les distributeurs est vendu au volume sous forme d’une mesure appelée corde. Une corde de bois mesure 8 pieds de long x 4 pieds de haut x 16 pouces de profond. En fonction de la grandeur de votre maison, vous allez devoir déterminer de combien de cordes vous avez avoir besoin. Si vous chauffez seulement au bois, environs 10 cordes seront nécessaire pour chauffer une résidence de 1000 pieds carré avec un seul étage un sous-sol.